Prendre rendez vous

Nouveau ! Prenez votre rendez-vous directement en ligne 24h/24 et 7 jour/7


 

Assistant pour ne rien oublier

Vous avez rendez-vous pour un examen ? Utilisez cet assistant pour ne rien oublier le JOUR J !


Découvrez notre équipe

Médecins et Soignants ont le plaisir de vous accueillir dans leur nouveau centre d’imagerie.


 

 

- Retour -

Radiographie standard


Quel que soit l’examen qui vous est prescrit, il est impératif de ramener le jour de votre rendez-vous :

 

  • La carte vitale

  • L’ordonnance rédigée par votre médecin traitant ou le spécialiste.

  • Le produit de contraste prescrit sur l'ordonnance que vous a remise la secrétaire lors de votre prise de rendez vous

  • Les résultats d'examens sanguins et/ou d’urine

  • Les anciens examens en rapport avec votre problème de santé actuel tels que : radiographies, mammographies, échographies, scanner, IRM, doppler….


Pour les femmes en âge de procréer, merci de nous indiquer s’il y a une possibilité de grossesse ou si vous allaitez.

 

Nous pouvons être amenés à vous demander de retirer tout ce qui pourrait nuire à la qualité des clichés radiographiques (piercing, collier, boucles d'oreilles, tee shirt avec des motifs, soutien-gorge etc...)

 

 


 


 

 

Radiographie de la région thoracique


Nous vous demanderons de vous mettre torse nu ou de garder un simple tee-shirt uni (sans motif ou paillettes). A plusieurs reprises, le manipulateur pourra vous demander de gonfler vos poumons ou d'arrêter de respirer pour éviter que la radiographie soit floue. L'examen est rapide et indolore. Les radiographies peuvent se faire debout, assis ou allongé. 

Radiographie pulmonaire de Face

 

 

Radiographie de la tête et du cou


Nous vous demanderons de retirer vos bijoux (tel que les boucles d'oreilles, piercing, collier), lunettes ou appareil dentaire et/ou auditif. L'examen est indolore et nécessite une grande précision dans votre placement. Il est important de ne pas bouger et de bien écouter les consignes du manipulateur.

Pour le rachis cervical, nous pourrons vous demander de retirer le tee shirt tout en gardant votre soutien-gorge (juste baisser les bretelles). 

Pour l'étude des articulations temporo-mandibulaires, nous pouvons associer l'examen à un panoramique dentaire qui apporte des informations supplémentaires. Lors des clichés radiographiques, le manipulateur vous demandera à plusieurs reprises d'ouvrir et de fermer la bouche. Cette pratique permet une étude dynamique des articulations. 

Rachis cervical de profil

Radiographie des sinus de face

 

Radiographie de l'abdomen et du dos


Nous vous demanderons de vous mettre en sous vêtement sans soutien-gorge. Vous pourrez garder un simple tee-shirt unis (sans paillettes ni motif). Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d'élément métallique (ex: petit bijou sur une culotte). L'examen est indolore et rapide, il peut être réalisé debout, assis ou couché (suivant l'indication).

Le manipulateur vous demandera à plusieurs reprise de bloquer votre respiration pour éviter que la radiographie soit floue. 

Pour des clichés de qualité, nous aurons besoin de toute votre coopération.


Abdomen sans préparation

Rachis lombaire de profil

 

 

 

Radiographie de la région pelvienne


Nous vous demanderons de vous mettre en sous-vêtement. Vous pourrez garder soutien-gorge et/ou tee shirt simple sans motifs ni paillettes. Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d'élément métallique tel qu'un bijou sur une culotte. Le manipulateur pourra vous demander d'effectuer différentes rotations des membres inférieurs pour mieux visualiser les hanches. Votre coopération est primordiale pour un examen de qualité optimale. 

L'examen est rapide et indolore. Il peut être réalisé debout ou couché suivant l'indication. 

Pour le contrôle ESSURE, la radiographie s'effectuera en position allongée et centrée sur le petit bassin.

Pour les contrôles de prothèse de hanche, nous vous demanderons l'age de la prothèse.

Il est également très important de préciser au manipulateur si le bilan radiographique est pré opératoire ou non. Les paramètres d'acquisition ne sont pas les mêmes et les clichés doivent être imprimés en taille réelle. 


Bassin de face

Hanche de face (contrôle de prothèse)

 

 

 

Radiographie de l'épaule


Nous vous demanderons de retirer collier et tee shirt.  Vous pourrez garder votre soutien-gorge en baissant seulement la bretelle du côté à radiographier. L'examen est indolore et rapide, il pourra être réalisé debout ou assis. Le manipulateur pourra vous demander certaine rotation de l'épaule suivant l'indication et votre mobilité. 

Il est important de préciser au manipulateur si l'examen est demandé en vue d'une opération car les paramètres d'acquisition seront différents. 


Epaule gauche opérée de la coiffe des rotateurs

Clavicule de face avec rayon ascendant

 

 

Radiographie du fémur et du genou


Nous vous demanderons de retirer pantalon et chaussures. Suivant l'indication, les radiographies pourront être réalisées debout ou couché, excepté pour la radiographie des rotules qui se réalise assis.

Grâce à une nouvelle salle télécommandée polyvalente, nous réalisons toutes vos radiographies de genoux au même endroit. Il n'est plus nécessaire de changer de salle pour réaliser certains clichés.

L'examen est rapide et indolore. Il est important de préciser si l'examen est demandé avant une opération car les paramètres d'acquisitions sont différents. 

Grâce à son système de fusion d'image, nous réalisons vos clichés de membres inférieurs sans difficulté. La table et le tube se déplacent en même temps pour réaliser 4 clichés lesquels seront fusionnés pour aboutir en une image unique permettant ainsi aux médecins spécialistes d'effectuer facilement leurs mesures.  

Il est possible que votre spécialiste vous ait demandé des clichés en Varus/Valgus ou tiroirs forcés. Pour ce faire, un second manipulateur effectuera des manoeuvres sur votre genou pour répondre au besoin de l'Orthopédiste. Même si ces manoeuvres ne sont pas agréables, elles ne sont pas douloureuses. Elles permettent de vérifier la laxité des ligaments. 


Genou gauche en varus forcé

Membres inférieurs (fusion d'images)

 

Radiographie des extrémités supérieures et inférieures


Pour l'étude du coude, avant bras, main et poignet, le manipulateur vous demandera de retirer bijoux et montre. L'examen se réalise assis sur une chaise, le membre à radiographier sur le capteur WIFI.

L'examen est rapide, la radiographie apparait instantanément sur l'écran de contrôle du manipulateur.

 

Pour la radiographie de la jambe, de la cheville ou du pied, il vous sera demandé de retirer chaussures et chaussettes et parfois pantalon (pour l'étude de la jambe).  

 

Pour une étude statique de vos pieds, les radiographies se réalisent debout, le pied sur le capteur. Le profil de pied se réalise sur un marche-pied spécifique. Il vous faudra monter 3 marches et placer vos pieds de part et d'autre d'une gouttière où sera placé le capteur WIFI.